60 Bataillon d'Infanterie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum officiel du 60e Bataillon d'Infanterie Française
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lettre de Maurice Maréchal

Aller en bas 
AuteurMessage
Darki

Darki


Messages : 40
Date d'inscription : 26/10/2013

Lettre de Maurice Maréchal Empty
MessageSujet: Lettre de Maurice Maréchal   Lettre de Maurice Maréchal I_icon_minitimeSam 30 Nov - 12:59

Samedi 1er Août
Mobilisation générale.
Au jour le jour !

Dimanche 2 Août
Premier jour de la mobilisation générale. Hier matin j'ai pris la résolution d'agir en Français ! Je rendais mes cartons à la Musique, quand je me suis retourné machinalement sur la ville, la cathédrale vivait, et elle disait : << Je suis belle de tout mon passé. Je suis la Gloire, je suis la Foi, je suis la France. Mes enfants qui m'ont donné la Vie, je les aime et je les garde. >> Et les tours semblais s'élever vers le ciel, soutenues seulement par un invisible aimant. Et Meyer me dit : << Vois-tu des boulets dans la cathédrale? >> J'ai été à l'infirmerie, je serai du service armé et si on touche à la France, je me battrai. Toute la soirée, des mères, des femmes sont venues à la grilles. Les malheureuses ! Beaucoup pleuraient, mais beaucoup étaient fortes. Maman sera forte, ma ma petite mère chérie, qui est bien française, elle aussi! J'ai reçu sa lettre ce matin, dimanche. Ici, je te confie un secret, carnet, elle contenait cette lettre, une lettre d'une jeune fille qui aurait peut-être pu  remplacer Thérèse un jour. Si je pars et si je meurs, je prie ma petite mère de lui dire combien j'ai été sensible à s lettre de courage, dans sa grâce ; combien je la remercie des bonnes paroles que j'ai vraiment senties être d'une amie. Je suis sorti ce matin prendre du linge, poser mon violoncelle chez Barette. J'ai écrit à petite mère. Je ne peux pas écrire à tous, mais je pense pourtant à tous nos amis.

Maurice Maréchal
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Maurice Maréchal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de HUGON Léon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
60 Bataillon d'Infanterie :: Zone Publique :: Taverne " Au Vieil Arverne "-
Sauter vers: